mardi 24 janvier 2012

Le sillage de l'oubli - Bruce Machart



L'histoire est bien résumée en 4ème de couverture.
C'est une passionnante fresque familiale qui se déroule au Texas entre 1895 et 1924.
Vaclav Skala, immigré tchèque, travaille dur pour entretenir ses terres. Après la mort de sa femme lors de la naissance de son quatrième fils, son seul rêve est d'agrandir son domaine. Pour cela, il compte sur ses chevaux et son jeune fils Karel en lançant des paris à ses voisins. C'est un homme bourru qui exploite ses fils. Puis, un pari se perd et la famille se divise.

Bruce Machart intercale les paragraphes de la jeunesse de Karel et ceux de sa vie d'adulte. Ainsi, au fil des pages, la personnalité du jeune homme s'explique. Privé d'affection, il se sent coupable de la mort de sa mère et trouve l'émotion auprès de son cheval. Le cheval est un symbole dans ce livre, c'est un animal fier, vaillant, conquérant mais qui peut facilement émouvoir.
C'est aussi un roman d'hommes forts, attirés par l'alcool, la bagarre et les femmes mais, sous cette carapace, l'auteur laisse entrevoir leur sensibilité, leur amour sincère pour leur femme et leurs enfants. Karel déteste et vénère à la fois son père qu'il a tant haï parfois.

Cette belle histoire s'inscrit dans un cadre original, la nature du Texas très bien décrite. L'auteur parvient à intensifier cette histoire de famille passionnante grâce à son style.

Beau roman très bien écrit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire