mardi 9 octobre 2012

Les Pays - Marie-Hélène Lafon






Roman qui nous conte l’évolution du mode de vie d’une jeune fille, puis jeune femme, entre les années 1960 et nos jours et les relations avec les membres de sa famille qui sont restés en Auvergne comme cultivateurs-éleveurs laitiers.
Une première découverte de la vie parisienne à l’occasion d’une visite au salon de l’agriculture. C’est l’occasion de retrouver des membres de la famille installés, fonctionnaires à Paris et logés porte de Gentilly.
Ce sont ensuite les études de Claire, leur fille un peu rustaude mais très bonne élève boursière, qui même pendant les vacances d’été ne retourne pas en Auvergne mais travaille dans une banque pour arrondir le pécule de la bourse. Elle est excellente étudiante et réussit bien vite le concours de professeur.
Bien plus tard, elle accueille pendant les vacances son père et son neveu, un jeune ado. Le papa a toujours des souvenirs de Claire, élève interne à l’institut catholique et sa maladresse pour les travaux des champs et les contacts difficiles avec la ferme. Par contre, tante et neveu s’entendent merveilleusement dans l’ambiance de la ville, des spectacles, des visites au Louvre, etc.
Après quelques journées, les Auvergnats retournent dans leurs maisons. Le père étonné de cette vie qu’il a du mal à comprendre; Claire heureuse d’avoir accueilli son père faisant fi de toutes ses habitudes et rites de vie dont elle a souvenir.

J’ai trouvé ce petit livre intéressant car il nous rappelle comment la vie en 2 générations a évolué. De plus, le style narratif de l’auteur est, à mon sens, excellent  de par sa simplicité.


_________________
De même auteur, nous avons aussi:

L'Annonce 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire