mardi 8 janvier 2013

Atom[ka] - Franck Thilliez





Difficile de résumer l'intrigue assez complexe d'Atomi(ka). Essayons :
À quelques jours de Noël une importante affaire criminelle démarre pour Lucie Hennebelle et Franck Sharko, policiers du 36 quai des Orfèvres. Un journaliste de faits divers, Christophe Gamblin, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Une de ses collègues a disparu alors qu’elle enquêtait sur un dossier explosif dont personne ne connaît le contenu. La seule trace de cette journaliste est un papier sur lequel est griffonnée son identité, retrouvé dans la poche d’un enfant errant très malade comme empoisonné au plomb ou avec d’autres produits chimiques. Sur quoi elle enquêtait ? Quel obstacle l'a définitivement fait taire ? A ces éléments en apparence disparates, viennent se greffer une vieille affaire oubliée de jeunes femmes enlevées et noyées dans des lacs gelés. A chaque fois, le "tueur" prend soin de prévenir la police pour qu'elle intervienne à temps et les ramène à la vie. Et tout ça, c’est sans compter sur le passé de Franck Sharko qui revient le hanter voire le menacer. Et cette ombre le suit tout le long du roman sans jamais prendre le dessus sur l'intrigue principale.
Enfin si la solution se trouvait dans un passé récent. Dans un passé où une explosion a changé la face du monde et de la vision du nucléaire. Et si la réponse était atomique ? Peu à peu se dessine une machination à l'échelle de la planète dont les protagonistes sont les héritiers de la Guerre Froide et où l'ombre de Tchernobyl plane sur nos deux héros.

Maître en suspens, Franck Thilliez tisse une intrigue complexe, jubilatoire et balade le lecteur des Alpes à Tchernobyl, en passant par le désert du Nouveau-Mexique. On sent qu'il a pris un plaisir intense à multiplier les fausses pistes, à faire tourbillonner son histoire dans des zones peu explorées, toujours portée par ses héros si fracassés, si abîmés qu'on se demande comment ils tiennent encore debout. L'écriture est incisive, documentée. Le contenu est littéralement captivant, mis en lumière par une construction très astucieuse et bien évidemment très moderne, en plans cinématographiques.
C’est un roman palpitant car on veut savoir tous comme nos héros jusqu’où peut aller la folie des hommes et comment les progrès scientifiques peuvent représenter un danger s’ils tombent entre de mauvaises mains.

Le­ maître ­du ­polar français livre là un thriller énergique, entre le froid des lacs alpins et le feu nucléaire.
Pour ma part, j’ai adoré !

_________________
Du même auteur:

Deuils de miel  
Fractures
Gataca  
L'Anneau de Moebius
La Chambre des morts  
La Forêt des ombres
La Mémoire fantôme
Le Syndrome E 
Vertige
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire