mardi 19 février 2013

Profanes - Jeanne Benameur




J'ai pris ce livre au hasard, je n'avais jamais entendu parler de l'auteur et ce fut une belle découverte même si la situation initiale est peu crédible. Octave, un ex-chirurgien en cardiologie, âgé de 90 ans, convoque trois femmes et un homme soigneusement choisis après entretiens. Ils auront pour mission de se succéder auprès du vieil homme au fil de la journée et de l'accompagner jusqu'à sa mort.
Le drame d'Octave se révèle peu à peu: mort accidentelle de sa fille et départ de sa femme pour le Canada où elle a refait sa vie. Lui est resté seul, accablé de chagrin et de culpabilité ( il n'a pas pu affronter la responsabilité d'opérer Claire et l'a confiée à un collègue qui n'a pu la sauver).
La présence des quatre "invités" va réussir là où tout avait échoué: lecture, poésie, art. Par le frottement de leurs doutes et de leurs blessures passées à la sienne, ils vont aider Octave à se délivrer du poids de sa souffrance, à transcender la mort et à souhaiter que la vie fasse à nouveau son oeuvre. Et réciproquement, chaque personnage va évoluer aux côtés d'Octave, jusqu'à l'apaisement et la sérénité.
"La vie de l'un peut éclairer la vie de l'autre"
"L'histoire d'un seul ouvre l'histoire des autres."

C'est un roman bouleversant, profond, une magnifique leçon de vie et d'espoir sans le secours de la foi et des dogmes (d'où le titre).
L'écriture est sensible et poétique, adaptée aux méandres psychologiques de chaque personnage.


______________

Du même auteur, nous vous proposons aussi:

Les Mains libres 
Les Reliques  
Présent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire