La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 30 juillet 2013

Quand les colombes disparurent - Sofi Oksanen




L'histoire: 1941. L'Estonie est communiste. Deux cousins, le vaillant Roland et le vacillant Edgar, ont déserté l'armée rouge pour rejoindre les rangs des "frères de la forêt" afin de lutter avec la résistance estonienne et de repousser les Russes.
C'est chose faite avec l'arrivée des Allemands qui vont prendre possession des terres et chasser les nationalistes estoniens. Leurs chemins vont cependant se séparer: alors que Roland, terrassé d'avoir perdu Rosalie, l'amour de sa vie, est envoyé dans un camp aux vues de ses activités illégales, Edgar a retrouvé une femme qu'il n'aime pas et a fini par épouser une nouvelle identité: il sera Eggert Füsrt, fidèle défenseur du régime nazi.
1963. L'Estonie est de nouveau soviétique. On traque les anciens partisans du régime allemand afin de nettoyer le pays. Le camarade Parts (l'auteur s'est inspirée d'une figure historique réelle) est chargé d'écrire un grand récit sur les méfaits de l'occupation nazie afin de glorifier le régime en place. Mais lors de ses recherches, il tombe sur un carnet compromettant... Derrière le nom de Parts, se cache l'opportuniste Edgar, qui a une fois de plus retourné sa veste. La vérité finira-t-elle par éclater?

Les colombes représentent des figures de femmes fortes qui se débattent dans les tourments de la guerre. En effet, Rosalie, Juudit, ainsi que plus tard Evelyn, sont des femmes fortes et droites. Elles essaient tant bien que mal de s'insérer dans cette société assez traditionnelle qui veut à tout prix contrôler leur corps.

Très beau roman passionnant.

_______________

Du même auteur, nous vous proposons aussi:

Les Vaches de Staline
Purge (Prix Femina étranger)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire