mardi 3 septembre 2013

L'état du ciel - Pierre Péju





 
Mathias Clamant obstétricien et chirurgien renommé, alpiniste amateur, Nora, artiste peintre, mère de Nikos qu’elle a eu avant mariage de père inconnu, se sont rencontrés lors d’un colloque et mariés depuis.
Cette famille vit, en retrait de la ville, le quotidien entre activité professionnelle et  loisirs. L’ambiance est cependant pesante et sans connaître la raison on devine qu’un drame a eu lieu.
L’auteur décrit les faits en faisant intervenir l’ange Raphaël qui de l’au-delà analyse la situation de cette famille ici-bas, tout en sentant que ses pouvoirs sont limités; Raphaël  réfléchit à l’action qu’il pourrait mener afin de changer le cours des événements.
L’ambiance délétère est en fait liée à la mort de Nikos qui, après avoir  rejoint des marginaux  sur fond de drogue, a été retrouvé assassiné.  
Cette situation crée entre Mathias et sa femme un fossé qui ne cesse de s’élargir à tel point que le couple est sur le point de se séparer.
L’ange Raphaël désœuvré décide de venir en aide à cette famille à travers un modeste miracle. Nikos décédé va « ressusciter » à travers un fils qu’il a eu avec une de ses compagnes, Elsa.
Nora et Mathias recueilleront ce petit-fils, appelé lui même Nikos, et sa mère ce qui permet à ce couple jusqu’alors au bord de l’explosion de se projeter dans un nouvel avenir.

Les sentiments sont particulièrement bien traduits, le lecteur a envie de venir en aide à ce couple, la main divine le fait à sa place. 

Roman déroutant. Le thème rejoint celui du flûtiste invisible où Labro s’appuie sur une pensée d’Einstein, tout est déterminé par des forces sur lesquelles nous n’exerçons aucun contrôle, nous dansons tous sur une musique mystérieuse jouée de loin par un flûtiste invisible. 
Certains appelleront ce flûtiste le hasard, la main de Dieu…A chacun de se faire sa propre idée.

___________________

Du même auteur, nous vous proposons également:

Coeur de pierre
La Diagonale du vide
Le Rire de l'ogre
Naissances


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire