mardi 1 octobre 2013

Danse noire - Nancy Huston



 
Paul Schwarz, réalisateur de films, est auprès de son amant Milo qui se meurt du sida dans un hôpital new-yorkais. Pour ultime preuve d'amour, il veut lui dédier le scénario d'un film qu'ils pourraient faire ensemble et dont la vie mouvementée de Milo serait le sujet. Remontant aux origines à travers la vie de Neil, le grand-père irlandais exilé au Canada, le roman retrace les amours compliquées de Declan, le père alcoolique et raté, avec la prostituée québécoise d'origine indienne Awinita qui abandonnera Milo, fruit de leurs amours, à des familles d'accueil.

Avec un art consommé, Nancy Huston bouscule les repères chronologiques, temporels, spatiaux et linguistiques.
Du Canada à l'Irlande, du Brésil à New-York, d'une époque à l'autre (de 1910 à 2010), d'une langue à l'autre (des dialogues entiers sont écrits en anglais ou en québécois) le lecteur (qui, au début, s'y perd un peu!) découvre le passé souvent douloureux de Milo, à la recherche de son identité et l'attachement indéfectible de Paul à son amant qui se meurt.

C'est une oeuvre - roman? scénario? film? - magistralement orchestrée et rythmée en bande-son par la musique obsédante de la capoeira brésilienne.
Difficile mais passionnant.

_______________

De Nancy Huston, nous avons également à la bib:

Infrarouge 
Instruments des ténèbres
L'Empreinte de l'ange
Lignes de faille (Prix Femina)
Reflets dans un oeil d'homme
Une Adoration

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire