mardi 12 novembre 2013

Il faut beaucoup aimer les hommes (Prix Médicis 2013) - Marie Darrieussecq



http://flipbook.cantook.net/?d=http%3A%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F29255.js&oid=16&c=&m=&l=fr&r=http://www.pol-editeur.com&f=pdf

CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER LE PRIX MEDICIS 2013


Notre avis: 


Solange, actrice de cinéma de second rôle, rencontre au hasard d’un tournage Kouhouesso. Elle tombe follement amoureuse de cet homme de couleur, lui même acteur, Africain né au Cameroun, de nationalité canadienne.
Les relations entre ces deux personnages sont difficiles, chacun est accaparé par cette vie trépidante d’artiste; les tentations, les occasions dans ce microcosme ne contribuent  pas à faciliter leur liaison. 
Kouhouesso vit cette situation avec réserve et détachement, souvent absent, ce qui  pour Solange est difficile à supporter avec le sentiment de ne pas avoir en retour tout l’amour qu’elle espère.
Kouhouesso décide de se lancer dans la réalisation d’un film qu’il veut tourner en Afrique. Le choix des acteurs est compliqué du fait du tournage prévu dans des zones d’Afrique peu sécurisées situées près de la frontière entre le Cameroun et la Guinée équatoriale. Dans ce choix Solange bien que très intéressée par le rôle féminin ne sera choisie qu’après plusieurs désistements.
Son amour, le besoin d’être avec Kouhouesso, de l’accompagner dans son pays d’origine, de mieux le percevoir, de le voir vivre dans son environnement annihilent toute appréhension et réserve, et en dépit des conditions de tournage particulièrement éprouvantes, elle vivra avec le bonheur d’être auprès de cet homme, lui-même très accaparé par son projet.
A la fin du tournage toute l’équipe se sépare. Kouhouesso doit se consacrer au montage du film, il quitte Solange comme à son habitude sans explication. Cette dernière pense que cette séparation, comme les précédentes, ne sera pas de longue durée…

L’auteur nous emmène dans ce monde chaotique du spectacle à travers ces deux personnages qui sont très différents culturellement, idéologiquement.
Il faut beaucoup aimer les hommes… Solange d’un amour immense et exclusif le pensera souvent à travers les concessions, les efforts qu’elle consent pour donner un sens à cette liaison.
Le bonheur sera-t-il au rendez-vous ? Quelle ne fut sa surprise lors de la première du film qui aura, au demeurant, un grand succès.    

_______________

Du même auteur, vous trouverez à la bib:

Bref séjour chez les vivants
Clèves
Le Bébé  
Le Mal de mer
Naissance des fantômes
Tom est mort  
Truismes
Zoo
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire