La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 3 juin 2014

Baby Jane - Sofi Oksanen




L’histoire : Au milieu des années 90, à Helsinki, la narratrice rencontre Piki, femme forte et drôle dont elle tombe amoureuse. La première partie du roman raconte leur belle histoire d’amour.
Sept ans plus tard, nous sommes toujours à Helsinki, mais Piki n’est plus du tout la même. Elle vit désormais recluse. A cause de crises d'angoisse, elle ne sort plus de chez elle et elle n’a plus d’argent. Sa compagne, la narratrice, tente de l'aider. Elles vont créer une entreprise pour exploiter la faiblesse des hommes. 

On y retrouve tous les thèmes chers à Sofi Oksanen, le corps, la maladie psychique, la marginalité, la honte, le sexe – ici un tableau poignant de l’homosexualité féminine – et aussi la jalousie, la culpabilité…
Qu’est-il donc arrivé à cette jeune femme à qui tout semblait sourire pour que son univers se rétrécisse aussi douloureusement autour de ses chats et de ses bouteilles d’alcool? C’est la question centrale du roman d’Oksanen dont le titre, Baby Jane, est un hommage au film de Robert Aldrich, Qu’est-il arrivé à Baby Jane? (1962). Comme Bette Davies, Piki se demande comment elle a pu en arriver là. «Quels poisons de merde il faudrait que j’ingère pour mettre fin à cette angoisse?, se demande-t-elle. 

L’histoire est relativement légère au début, puis Sofi Oksanen nous emmène doucement, insidieusement ­jusqu’au bord du gouffre….   
C’est un beau livre qu’on lit d’une traite et qu’on a du mal à oublier.


_______________

Du même auteur, vous trouverez aussi à la bib:

Les Vaches de Staline 
Purge (Prix Femina étranger)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire