mardi 30 septembre 2014

A l’orée de la nuit - Charles Frazier





Ce roman est souvent poignant
Le lecteur assiste au combat de Luce qui recueille et protège ses neveux d’environ 6 ans. Le paysage des Appalaches sert de toile de fond à une angoisse d’abord distillée parcimonieusement, puis qui va crescendo.
La rencontre entre Luce et les jumeaux de sa sœur décédée est poignante de sobriété. Véritable western des sentiments, ce roman offre en guise de pause au volet psychologique de véritables traques et meurtres. Tous les personnages sont hauts en couleurs.
Le rythme narratif réussit le tour de force d’être à la fois très lent et de tenir le lecteur en haleine. La tension créée est quasi palpable dans la densité de l’écriture et l’épaisseur de certains chapitres qui, ne semblant jamais finir, ne permettent pas au lecteur de s’extraire de l’oppression instaurée. Le malaise grandissant au fil des pages conduit le lecteur à souhaiter la mort « du méchant ». Mais Luce ne possède que sa force morale et l’appui de deux amis pour les deux enfants de sa sœur. Le lecteur la suit dans sa métamorphose : de tante indifférente, elle devient mère louve. L’accompagner dans cette quête à travers les pages est parfois suffocant, mais complètement dépaysant.


POUR LIRE UN EXTRAIT CLIQUEZ CI-DESSOUS!



______________

De même auteur, nous vous proposons également:

Retour à Cold Mountain
Treize lunes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire