mardi 16 septembre 2014

Big brother - Lionel Shriver




Tout est écrit dans le titre et… rien.
Bien sûr, il va être question d’un frère, d’une sœur et du dévouement que recouvre la notion de fratrie. Mais s’arrêter à cette forme de résumé serait offrir une vision trop réductrice de ce portrait d’une famille américaine.
Pandora répond à la demande d’aide de son frère Edison, jazzman émérite qui, suite à une série de déboires, se retrouve à la rue. La scène des retrouvailles entre eux deux arrive assez rapidement dans le roman et se présente longtemps comme une explication du titre. Peut alors commencer la vraie raison d’être de ce livre : s’interroger sur les dettes et devoirs des membres d’une famille.
Lionel Shriver - Big Brother  aux éditions BelfondLe personnage féminin créé par Lionel Shriver oscille entre la wonderwoman débordée et la petite fille en quête d’amour. Les deux principaux personnages masculins s’affrontent en permanence. Ce qui s’apparente à de la jalousie de la part du Fletcher (le mari de Pandora) à l’égard du frère de cette dernière, permet la construction en opposition de deux rapports au monde. A sa façon, Pandora va tenter de réconcilier le monde de son enfance et celui de sa vie d’adulte.
L’angle d’attaque choisi par l’auteur retient le rapport à la nourriture comme clef de compréhension des personnages. Ce thème à la mode actuellement devient paradoxalement secondaire dans ce roman malgré le titre. Le lecteur oublie assez vite les problèmes de poids de tel ou tel pour s’attacher au fonctionnement de cette cellule familiale composite et recomposée. S’ensuit alors une lecture attendrie des combats des uns et des autres pour obtenir un peu de reconnaissance affective.

Ce livre est à lire jusqu’à la dernière page, en se gardant de la présomption d’avoir deviné la fin.


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