mardi 30 septembre 2014

Damnés - Chuck Palahniuk


 
Une jeune fille de 13 ans se retrouve en Enfer. L’explication de son décès n’intervient qu’assez tard dans le roman, si tardivement que cela en devient presque anecdotique.
Les premières pages nous donnent à voir un enfer si répugnant que cela en devient presque comique. Les scènes de dévoration n’ont rien à envier à un film américain avec effets spéciaux. Page après page, le miracle opère. Le lecteur s’attache aux rencontres qu’effectue Madison à travers ses déambulations. La jeune fille montre une telle audace à l’égard du maître des lieux qu’elle transforme le représentant du mal en une figure peu respectable.
Peu à peu, le rire et la camaraderie remplacent la saleté et la peur. Certains propos, qui hors ce contexte romanesque pourraient paraître crûs, font surgir une forme d’humanité là où on ne l’attend pas.


Ce roman est à lire en oubliant toute conviction religieuse. Il suffit de se laisser emporter par la fraîcheur réjouissante du personnage principal et de ses acolytes. Les suivre dans leur ballade infernale offre une vraie détente succulente.

Au rang des conséquences inattendues pour le lecteur: l’instauration d’un nouveau rapport avec les plateformes téléphoniques publicitaires ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire