mardi 23 septembre 2014

L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage - Haruki Murakami



Tsukuru Tazaki, alors qu'il était lycéen, a connu une expérience exceptionnelle d'intégration à un groupe d'étudiants: deux garçons, Bleu et Rouge, et deux filles, Blanche et Noire. Amitié parfaite. Il s'étonne pourtant d'avoir un nom incolore ce qui reflète un sentiment de vide, d'étrangeté au monde. Quand ses amis vont brutalement refuser de le voir, il tombe dans un état dépressif profond, un dégoût de vivre, mais ne demande aucune explication. Seize ans plus tard, devenu ingénieur et construisant des gares, il rencontre Sara et souhaiterait débuter une liaison avec elle. Elle estime qu'auparavant il doit élucider les raisons de son éviction et demander des explications à ses amis afin de panser ses blessures au lieu de fermer les yeux sur son passé.
Il rencontrera Bleu et Rouge au Japon, puis Noire en Finlande où elle vit désormais. 
C'est un voyage initiatique, un pèlerinage intérieur (en référence à Liszt) qui remonte le temps, une volonté d'éclairer le passé afin d'affronter le présent. Cette quête existentielle conduira Tsukuru à mieux cerner ce qu'il est, à vaincre sa sensation d'être vide, incolore, et de s'ouvrir à une expérience amoureuse.

Haruki MURAKAMI - L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage aux éditions BelfondOn retrouve les thèmes récurrents de Murakami: quête de soi, blessures du coeur, solitude, nostalgie du passé et des amours perdues, mais le traitement est plus réaliste (personnages ancrés dans le quotidien: vêtements, repas, itinéraires...) et beaucoup moins onirique et fantastique que dans ses précédents ouvrages.



CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES !


______________

Du même auteur, vous trouverez également à la bib:

1Q84 : Avril-Juin
1Q84 : Juillet-Septembre
1Q84 : Octobre-Décembre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire