mardi 3 février 2015

La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel - Romain Puértolas




Providence est une jeune femme charmante, belle comme un cœur, et qui connait bien un aiguilleur du ciel. De profession, elle est facteur.
Lors d’un voyage au Maroc, elle a été prise d’une crise d’appendicite, conduite à l’hôpital, elle a été opérée. Dans la salle commune, elle fait la connaissance d’une petite fille atteinte de la mucoviscidose. Elles se lient d’affection et Providence veut adopter cette petite fille, la conduire en France où elle serait mieux soignée.
Le jour où elle doit aller chercher sa fille pour l'amener en France n’est pas ordinaire, car aucun avion ne décolle puisqu'un volcan islandais émet des poussières qui ne conviennent pas aux réacteurs.
Providence veut partir de suite pour ne pas décevoir sa fille. Aussi s’adresse-t-elle à l’aiguilleur du ciel.
Providence très dépitée décide de partir par ses propres moyens en volant comme un oiseau. Pour cela, elle apprend à voler avec des moines tibétains à Paris. Puis elle demande l’autorisation de prendre son envol. Ça marche. Toutes les radios et télés transmettent la nouvelle et Obama qui se rend en mission fait un détour pour voir Providence. De même, Hollande...
Certes, c’est fatigant de battre des bras, elle doit s’arrêter de temps à autre pour se ravitailler. Elle survole le Maroc et se trouve prise dans toutes sortes d’aventures. Sa fille soignée comme il faut, expulse le nuage qui l’oppresse.
Elle revit.

Très bon roman, drôle avec des enchevêtrements qui frôlent le burlesque. Je conseille au lecteur de le lire avec l’humour suffisant.

______________

Du même auteur, nous avons également:

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire