mardi 17 novembre 2015

Titus n'aimait pas Bérénice - Nathalie Azoulai



Le lecteur sera intrigué et perplexe par le thème de ce livre : aborder Racine à travers l'histoire d'une rupture amoureuse contemporaine pour chercher en lui et en ses pièces le véritable réconfort.
En fait, l’auteur raconte la vie de Racine : Jean a perdu très jeune ses parents et ne conserve un lien familial qu’avec une tante dont il est sous l’autorité quand il est pensionnaire à Port-Royal. Il n’a pas bénéficié de tendresse. C’est un auteur inquiet de la réception de ses œuvres. 
https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F101954.js&oid=16&c=&m=&l=fr&r=http://www.pol-editeur.com&f=pdfNathalie Azoulai nous révèle les audaces de Racine écrivant ses vers : elle imagine ses doutes, elle évoque ses inquiétudes sur le respect de la forme… mais aussi ses relations avec Corneille, La Fontaine et surtout le Roi. Racine est partagé entre deux influences, celle rigide de l'Abbaye de Port-Royal et celle du théâtre qui lui offre un terrain d'expression autant que la reconnaissance. Il est devenu un homme passionné, très entouré par les actrices et un public féminin…

En superposant une situation amoureuse d'aujourd'hui à celles des héroïnes de Racine, Nathalie Azoulai révèle subtilement la permanence des sentiments humains et, par là-même, le caractère intemporel des tragédies de Racine, comme de toutes les grandes oeuvres littéraires.
Ce roman séduit autant par son écriture que par son originalité et donne envie de se replonger dans les tragédies de Racine (et ensuite de relire le roman !).

 Prix Médicis 2015


 CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE QUELQUES PAGES!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire