mardi 26 janvier 2016

Orange is the new black - Piper Kerman




Cet ouvrage est d’avantage un témoignage qu’un roman. La jeune femme auteur et héroïne de l’histoire raconte les 15 mois passés dans une prison américaine.
Sa faute ? Avoir intégré un réseau de drogue de façon plus ou moins consciente 10 ans auparavant, se rendant complice dans le blanchiment d’énormes sommes d’argent illégales.
Alors qu’elle a tourné la page d’une jeunesse turbulente, rencontré l’homme de sa vie et trouvé un emploi intéressant, la justice américaine la rattrape à l’âge de 30 ans.
Soutenue par tout son entourage affectif, elle va traverser 15 mois d’emprisonnement et rencontrer ainsi des femmes dont elle ignorait tout.

La jaquette du livre mentionne « une lecture terriblement drôle ». Effectivement, la narratrice a recours à une forme de distanciation par rapport aux évènements vécus qui pourrait susciter quelques sourires. Mais ouvrir ce livre, c’est surtout partir à la rencontre de portraits de femmes, toutes plus attachantes les unes que les autres. Et si parfois, une forme de monotonie envahie la lecture, c’est aussi une façon d’approcher un peu plus le rythme de la vie en prison.
Ce livre ouvre une porte sur un système judiciaire vécu en toute subjectivité et introduit le lecteur dans la cellule de femmes qui ont eu un peu moins de chance que d’autres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire