mardi 2 février 2016

Je dirai malgré tout que cette vie fut belle - Jean d'Ormesson



Autobiographie? Souvenirs? Mémoires? Confessions? Comment décider avec un auteur qui raconte sa vie dans ses romans et dont la vie est un roman?
On lui a souvent reproché sa complaisance à étaler son existence et pour désamorcer les éventuelles critiques, il les anticipe. Le procédé est habile: le livre est un dialogue entre le Moi de l'auteur et une sorte de Sur-Moi, juge de ses actions et de ses paroles qui ironise, critique, tempère lorsque l'auteur fait preuve d'autosatisfaction, de fausse modestie ou de légèreté et auquel, bien évidemment, il répond en se justifiant et en s'excusant.
L'histoire personnelle de d'Ormesson se mêle à l'histoire de 1925 (date de naissance de l'écrivain) jusqu'à nos jours. Privilégié par sa naissance, par son passage à Ulm et par diverses fonctions (direction du Figaro, élection à l'Académie française...) il a connu la fine fleur du monde politique, littéraire et artistique. Son livre nous fait parcourir, à travers souvenirs et anecdotes savoureuses, l'histoire de notre époque et rencontrer quantité de grandes figures célèbres ou oubliées.

Je dirai malgré tout que cette vie fut belleJ'avoue m'être laissé charmer par ce passionné nonchalant, cet incorrigible narcissique qui se raconte avec tant d'élégance, d'humour et d'esprit.



CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!


____________

Du même auteur, vous pourrez trouver également à la bib:

C'était bien
Casimir mène la grande vie
Histoire du Juif errant
La Création du monde
La Douane de mer
Le Rapport Gabriel  
Mon dernier rêve sera pour vous
Qu'ai-je donc fait
Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit
Voyez comme on danse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire