mardi 4 octobre 2016

Ecoutez nos défaites - Laurent Gaudé



Assem Graïeb, agent des services français, est chargé de missions d'élimination et remet en question la valeur de son engagement.
Mariam est une archéologue irakienne luttant contre le pillage et le trafic d'objets d'art dans les pays ravagés par la guerre.
Rencontrés par hasard, ils se retrouvent pour une nuit d'amour dans un hôtel de Zurich où, au-delà de la jouissance des corps, un lien, plus fort que la parole, les attache l'un à l'autre, même s'ils ne se reverront jamais.
Le lecteur va les suivre dans leurs missions respectives. Assem doit rencontrer Sicoh Sullivan alias Job, ancien membre des commandos américains dont l'évolution inquiète son pays, et décider s'il doit être éliminé.
Pendant ce temps, Mariam est confrontée à l'avancée de Daech, à la destruction des trésors du musée de Mossoul, à la ruine de Palmyre et à la décapitation de son vieux gardien.
En écho, trois destins de stratèges militaires ponctuent le roman: Ulysses Grant, héros nordiste de la guerre de Sécession, Hannibal qui, même s'il fut finalement vaincu, a fait trembler Rome et Hailé Sélassié qui a tenté de repousser l'invasion de l'Ethiopie par les troupes fascistes italiennes. Des victoires parfois... mais tellement de sang versé et de vies perdues... La frontière n'est-elle pas fragile entre victoire et défaite?
https://issuu.com/actes_sud/docs/__coutez_nos_d__faites_extrait_acte?e=2297045/36882114Malgré les scènes de violence, de massacres et de destruction, le message n'est pas désespéré. Une belle phrase du poète Cavafy ou une statuette du dieu Bès qui défie le temps ne sont-elles pas des messages d'amour dans un monde convulsé? "La beauté sauvera le monde" disait déjà Dostoiewski. 
Et la beauté de ce superbe roman, c'est une écriture somptueuse, lyrique et épique qui emporte littéralement le lecteur.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE QUELQUES PAGES!

___________

Du même auteur, vous trouverez également à la bib:

Dans la nuit du Mozambique : Et autres récits
Danser les ombres
Eldorado
La Mort du roi Tsongor (Prix Goncourt des lycéens)
La Porte des Enfers
Le Soleil des Scorta (Prix Goncourt)
Les Oliviers du Négus : Nouvelles
Ouragan
Pour seul cortège
Voyages en terres inconnus : Deux récits sidérants (Roman pour les juniors)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire