mardi 8 novembre 2016

Repose-toi sur moi - Serge Joncour



Ludovic a perdu sa femme il y a trois ans et ne parvient pas à faire son deuil. Il a dû quitter la ferme familiale où la vie devenait difficile. Il s'est reconverti dans le recouvrement des dettes. Il habite Paris, un petit appartement dans la partie vétuste d'un immeuble.
Aurore est styliste et créatrice d'une ligne de vêtements. Son mari surfe dans le monde de la finance, souvent absent, il partage son temps entre Paris et l'Amérique. Elle habite un grand appartement de la partie chic du même immeuble que Ludovic.
Une rencontre improbable entre deux êtres qui n'ont rien en commun. Et pourtant...
Aurore est terrorisée par la présence de deux corbeaux qui se sont installés dans la cour de l'immeuble et qu'elle ressent comme une menace.
Ludovic, sensible à sa détresse va, d'un coup de carabine, la débarrasser des oiseaux de malheur.
Et c'est le début d'une passion violente. Elle trouve en lui force et protection. Il est fasciné par son aisance et sa beauté. C'est aussi le début d'une descente en spirale dans une violence que Ludovic est incapable de maîtriser. Que ne ferait-il pas quand elle découvre que son associé la trahit et qu'elle va devoir déposer le bilan?...

C'est un bon roman: analyse de la passion amoureuse, mais aussi fresque de la société actuelle inhumaine dans le milieu rural, comme à Paris. Jouer le rôle d'exécutive woman n'est pas si simple, pas plus que celui d'aller faire payer leurs dettes à des gens en difficultés. Et que dire du malaise de Ludovic confronté à l'entourage d'Aurore.
Après des moments de tension dramatique où on frôle le pire, le roman s'achève, dans une très belle page, sur une note d'espoir.


_________________

Vous trouverez aussi à la bib L'Amour sans le faire, autre ouvrage de Serge Joncour.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire