mardi 6 décembre 2016

Dans le jardin de l'ogre - Leïla Slimani



https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F164827.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=pdfPremier roman de celle qui a eu le prix Goncourt cette année, et à ce titre, c’est une première raison pour le lire. C’est toujours intéressant de découvrir les débuts d’un écrivain. Mais il existe bien d’autres raisons de se laisser emporter par ce roman à l’écriture tourbillonnante. Le premier chapitre interroge le lecteur : va-t-il se laisser emporter par la narration de la vie d’Adèle ? Mais la réponse vient immédiatement. A peine la lecture est-elle commencée qu’il devient impossible de poser le livre tant que le récit n’est pas achevé.
Le lecteur s’élance à la poursuite d’Adèle, mariée à un chirurgien, journaliste et mère d’un petit garçon. Mais cette vie, loin de la combler, met à jour les manques affectifs et les frustrations de son enfance. Autant de plaies béantes qui ouvrent les failles de l’insécurité chez Adèle et qu’elle s’efforce, à sa manière, de refermer.

On peut lire ce roman pour son héroïne et ses doutes. Il peut aussi se lire comme autant de questions sur la constitution d’un couple. Il questionne la féminité comme la masculinité. En arrière-plan, se dessine le tableau de la pseudo modernité de notre société.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE QUELQUES PAGES!

___________

Le Prix Goncourt 2016, Chanson douce, est bien sûr à la bib, cliquez ici pour lire notre avis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire