mardi 30 mai 2017

Le tour du monde du roi Zibeline - Jean-Christophe Rufin


L’histoire : Au XVIIIème siècle, à Philadelphie, Benjamin Franklin, très âgé, reçoit parmi les « solliciteurs quotidiens » un couple qui vient de Paris : le Comte Auguste Benjowski, qui se présente comme étant le Roi Zibeline, roi de Madagscar et la Comtesse Aphanasie de Névol, qu’il aurait déjà rencontrée et dont il ne se souvient pas. Que viennent-ils demander à Benjamin Franklin, rédacteur de la Déclaration d’indépendance américaine, entre autres?… Chacun lui raconte à tour de rôle sa vie…
https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F253622.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=pdfC’est un véritable roman d’aventures à travers le monde (Sibérie, Alaska, Chine, Japon… carte du parcours très utile en fin de livre) qui tiendra en haleine le lecteur. Dès l’enfance, Auguste est formé par son père à la guerre et par un précepteur français, M. Bachelet, à la philosophie ce qui lui donne une certaine ouverture d’esprit et de vraies valeurs. Il étudie ainsi Voltaire, Diderot, Rousseau. C’est un roman philosophique et politique plein de bons sentiments qui se heurtent à la réalité économique et intéressée: les thèmes de l’esclavage, de la colonisation et de l’indépendance sont abordés. C’est enfin un grand roman d’amour entre Auguste et Aphanasie, une femme en avance sur son temps et capable de grandes stratégies amoureuses...

L’auteur, Jean Christophe Rufin, s’est en fait inspiré de la vie d’un personnage très controversé à l’époque puisqu’il était considéré comme un traître par la France et un héros pour Madagascar. Il écrit un BEAU roman dans un style classique agréable à lire et plein de rebondissements. On regrette presque que les aventures se déroulent soient décrites aussi rapidement…
BON LIVRE historique et romanesque.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!

____________

Une quinzaine d'ouvrages de Jean-Christophe Rufin vous attend à la bib, venez faire votre choix!...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire