mardi 19 septembre 2017

Bakhita - Véronique Olmi



Bakhita est un titre éponyme. Tout le roman est centré sur le parcours de ce personnage féminin qui emporte son lecteur au temps de l’esclavage, à la fin du XIX.
Le livre débute par la découverte d’une mère et de sa fille dans un village du Darfour. Mais très vite, la petite fille est arrachée à son enfance et plongée dans le monde particulièrement cruel des esclavagistes. Cet ouvrage, pourtant catalogué comme roman, retrace les voyages douloureux de milliers d’êtres humains, arrachés à leur vie et condamnés à servir de riches européens. 
La lecture de ce livre est indispensable, comme un écho en forme de miroir inversé à un roman qui fit du bruit lors de sa première parution : La Case de l’Oncle Tom. Véronique Olmi prend le parti, non pas d’alimenter le mythe du bon sauvage, ni de défendre la négritude portée par des auteurs comme Césaire et Senghor, mais plutôt de donner à entendre et à comprendre les souffrances physiques et psychologiques qu’un être humain est capable d’infliger à un autre, en toute légitimité.
Ce roman n’est pas écrit en forme de pamphlet contre l’esclavagisme, mais à la fin de sa lecture, on ne peut qu’être absolument effaré à l’idée que ces vies de douleur ont existé au nom du profit et de l’asservissement.
http://fr.calameo.com/read/0019186725e30ba5b8408?bkcode=0019186725e30ba5b8408&volume=0&wmode=transparent&page=2Pourtant son auteure ne joue pas sur les ressorts de la pitié. Elle énonce assez froidement les épreuves traversées par l’héroïne. Mais cette mise à distance crée un espace que le lecteur investit pour s’identifier à Bakhita. On ne pleure pas avec elle, mais on ne cesse de se demander au fil des pages, comment elle peut résister et survivre à des traitements aussi sauvages. Cette interrogation permanente sert de procès à ses bourreaux. Roman complexe, la dernière partie déplace une ultime fois le point de vue pour questionner sur la place de la spiritualité.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!


Prix du Roman Fnac 2017.

_____________

De Véronique Olmi, nous vous proposons également:

Cet été-là
J'aimais mieux quand c'était toi
La Nuit en vérité
Le Premier amour
Nous étions faits pour être heureux
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire