mardi 19 septembre 2017

La chambre des époux - Eric Reinhardt

Présentation de l'éditeur :

"Nicolas, une quarantaine d’années, est compositeur de musique. Un jour, sa femme Mathilde apprend qu’elle est atteinte d’un grave cancer du sein qui nécessite une intense chimiothérapie. Alors que Nicolas s’apprête à laisser son travail en plan pour s’occuper d’elle, Mathilde l’exhorte à terminer la symphonie qu’il a commencée. Elle lui dit qu’elle a besoin d’inscrire ses forces dans un combat conjoint. Nicolas, transfiguré par cet enjeu vital, joue chaque soir à Mathilde, au piano, dans leur chambre à coucher, la chambre des époux, la symphonie qu’il écrit pour l’aider à guérir.
https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F276361.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=pdfS’inspirant de ce qu’il a lui-même vécu avec son épouse pendant qu’il écrivait son roman Cendrillon voilà dix ans, Éric Reinhardt livre ici une saisissante méditation sur la puissance de la beauté, de l’art et de l'amour, qui peuvent littéralement sauver des vies."


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!


Notre avis :

Alors qu'il peine à terminer son roman Cendrillon, Eric Reinhardt apprend que Margot, son épouse, est atteinte d'un cancer du sein à un stade avancé. D'un commun accord et comme un défi à la fatalité de la maladie, il décide de s'acharner à terminer son livre tandis qu'elle lutte contre son cancer. Chaque soir il lui lit ce qu'il a écrit. Il termine son roman avec une rapidité et une aisance qu'il n'aurait jamais soupçonnées. Elle guérit. L'amour et l'art ont vaincu le cancer.
Dans une seconde partie, l'auteur imagine un roman qu'il aurait pu écrire, et qu'il n'écrira pas, à partir de son expérience vécue. Cet univers fictionnel est très proche de la réalité vécue (certains passages sont repris in extenso) mais, bien évidemment l'imagination du créateur transforme et déforme le vécu au gré de ses fantasmes.

Il est inhabituel de lire un ouvrage où le cancer est perçu non par le malade mais par son conjoint. L'auteur s'y dévoile sans pudeur. Ce n'est pas un livre désespéré et pessimiste puisque l'amour et l'art sont plus forts que la maladie ou peuvent aider à mourir (très bel épisode du Requiem composé pour Marie). On aimerait que l'auteur ait raison...
Enfin, il est intéressant de voir comment un écrivain crée une fiction à partir de son vécu.


_______________

Du même auteur, vous trouverez également à la bib:

Cendrillon
L'Amour et les forêts
Le Système Victoria

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire