mardi 12 septembre 2017

Tout un monde lointain - Célia Houdart



https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F273637.js&oid=16&c=&m=&l=fr&r=http://www.pol-editeur.com&f=pdfGréco, décoratrice, s'est retirée à Roquebrune Cap-Martin où elle rêve d'acquérir la villa E-1027, oeuvre de l'architecte designer Eileen Gray à laquelle elle voue une admiration inconditionnelle. La maison a été mise sous scellés à la suite de l'assassinat de son propriétaire, puis d'un cambriolage.
Or Gréco découvre que la maison est squattée par un jeune couple de danseurs qui s'y est introduit clandestinement. Elle les rencontre et une sympathie va naître entre eux alors que tout les oppose. Elle est vieillissante, timide, mal à l'aise dans son corps, perturbée par un passé qu'elle veut occulter.
Ils sont jeunes, adeptes de la nudité, sensuels, extravertis. Gréco est fascinée en particulier par Louison, trouble et troublant, familier du travestissement et de la plaisanterie macabre.
Grâce à eux, Gréco va se réconcilier avec elle-même et trouver une forme de bonheur et de sérénité.
Les personnages gardent leur part d'ombre et de mystère.

L'écriture est d'une sensualité délicate, à fleur de sensation et d'émotion. J'ai beaucoup aimé l'évocation omniprésente de la maison qui devient familière au lecteur et, en toile de fond, le milieu artistique et l'architecture moderniste.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire