mardi 5 décembre 2017

Avant que les ombres s'effacent - Louis-Philippe Dalembert


            !!!   COUP  DE  COEUR   !!!   


Un très beau livre, très surprenant.
A travers le récit du personnage principal, un dénommé docteur Ruben Schwarzberg, le lecteur voit défiler une partie de l’histoire du XXe siècle, avec un point de vue insolite.
Cette narration nous conduit d’abord à travers l’Europe. Né en 1913 en Pologne, le personnage principal vit une première fois l’exil en direction de l’Allemagne. Les premiers chapitres montrent une famille en questionnement, qui hésite entre l’errance et la protection. A travers ces pages, c’est l’arrivée d’Hitler au pouvoir qui est évoquée, jusqu’à la nuit du pogrom du 9 novembre 1938.
https://www.swediteur.com/extraits/176/avantquelesombresseffacent.pdfCette nuit-là est le point de départ de l’éclatement familial. Le récit se recentre alors sur la destinée de Ruben. Après moult péripéties, pas toujours drôles, mais toujours écrites avec une forme de poétique pudeur, le narrateur arrive à Haïti.
Cette lecture est alors l’occasion de découvrir le peuple haïtien, sa place dans l’histoire de la seconde guerre mondiale et son rapport à l’immigration. C’est l’histoire d’une vie qui rencontre l’Histoire. Le lecteur se fait surprendre là où il croyait savoir. 

Une belle lecture pour un grand coup de cœur


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire